Contact

Champagne Thierry Thibault
Bouilly (Marne)
contact@t-des-thibault.fr

nous rencontrer

Merci de prendre rendez-vous lorsque vous souhaitez venir nous rendre visite, découvrir notre vignoble ou retirer vos commandes.

Actualité

“Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants“ A. de Saint Exupery
“Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants“ A. de Saint Exupery

Le T des Thibault - Brut non millésimé

Assemblage des trois cépages champenois : 

Chardonnay, pour sa finesse et son côté floral.

Pinot noir, pour son fruité et ses arômes délicats.

Pinot Meunier, comme épine dorsale et structure de ce vin.

 

Vendanges : 

Les raisins sont récoltés manuellement, au juste équilibre des sucres et de l'acidité. Les années plus difficiles, un tri sévère de la cueillette à la vigne est effectué, pour apporter au pressoir une vendange toujours irréprochable.

 

 

 

 

Pressoir traditionnel Champenois

Pressurage : 

Transport des baies dans des caisses ajourées de 50kg pour empêcher un début de macération. Pressurage traditionnel pour obtenir les différents niveaux de qualité en Champagne,  cuvée et tailles.

 

Vinification : 

Dans des cuves inox avec maîtrise des températures pour transformer les sucres naturels en alcool. Dégustation régulière sur cuve. Une fois cette fermentation réalisée, les vins vont alors être laissés au repos sur lies jusqu'en Avril.

 

 

Assemblage :

Dégustation des “vins clairs" avec notre panel d'experts (et amis de longue date de la famille) pour élaborer l'assemblage signature Maison. Les trois cépages, issus de plusieurs parcelles, ainsi que des vins de réserve provenant de vendanges précédentes, sont sélectionnés comme différentes nuances et teintes pour composer nos cuvées, comme une peinture délicate qui se reinvente millésime aprés millésime. 

 

Prise de mousse : 

C'est en bouteille que, lentement, naît cette bulle fine et chantante qui fait la fierté des vins de Champagne. Etape qui s'effectue à l'abri de la lumière et des variations de température pendant une période minimum de 15 mois.

 

Dégorgement et liqueur d'expédition : 

Les lies contenues dans la bouteille sont évacuées par la méthode du dégorgement. Reste alors le dosage subtil du vin pour l'obtention de notre Brut. S'ensuit une période de repos de quelques mois afin que la liqueur d'expédition se marie bien au reste de la cuvée.

 

Dégustation : 

Un champagne d'apéritif frais, franc et gourmand, qui accompagnera aussi des huîtres finement iodées, un foie gras savoureux. 

Les raisins sélectionnés et la qualité de la vinification laissent percevoir une évolution intéressante. Ce vin est vivant et sa dégustation dans quelques années peut être envisagée sereinement.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sarl thibault thierry